Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

2ème édition de l’European Cyber Day #EUCD

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Deuxième édition de l’European Cyber Day #EUCD

“Les enjeux de cybersécurité pour le secteur des Transports”

L’European Cyber Day réunit les acteurs européens sur les thématiques de cybersécurité, dans un secteur économique défini, autour de la Commission européenne et plus particulièrement des directions générales concernées.

Ces journées de travail permettent à la fois d’échanger de manière précise et focalisée sur le sujet retenu (Energie, Transports, Santé, etc.) et de construire les nouveaux instruments de régulation en matière de politique publique de cybersécurité.

Quand les systèmes d’information du géant naval danois A.P. Moller-Maersk a été attaqué le 27 juin 2017 par un malware (le ver, baptisé NotPetya, a verrouillé l’accès aux systèmes utilisés par Maersk pour faire fonctionner les terminaux maritimes, et deux semaines auront été nécessaires pour rétablir les systèmes), cela a entraîné des perturbations pour le transport maritime à travers le monde selon les différents rapports, entrainant des perturbations, notamment des retards, pour le port de New York et au New Jersey, pour le port de Los Angeles, pour le port de Rotterdam (le plus grand port d’Europe) et le port de Mumbai (le plus grand port de conteneurs au monde). 

La cyberattaque a coûté jusqu’à 300 millions de dollars à l’entreprise et a perturbé les opérations pendant deux semaines.

Outre Maersk, des rapports ont indiqué que d’autres géants de l’industrie du transport et de la logistique ont été touchés, dont la Deutsche Post et l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, également victime du piratage du ransomware WannaCry en mai.

L’attaque révèle également les risques pour les chaînes d’approvisionnement mondiales (supply chains), qui sont devenues des cibles de plus en plus populaires pour la cybercriminalité. Les supply chains océaniques ont tendance à être particulièrement vulnérables en raison de partenariats avec des sociétés étrangères qui peuvent manquer de solutions de sécurité robustes. Par conséquent, les organisations doivent identifier ces vulnérabilités et tenir compte de la chaîne d’approvisionnement dans leur stratégie de gestion des risques.

Les coûts directs liés à la cybercriminalité augmentent de façon exponentielle et les entreprises, même les plus petites, doivent investir dans de nouveaux systèmes et une gestion des risques plus complète. Selon les projections, on peut s’attendre à ce qu’ils passent de 1,7 milliard de dollars en 2015 à plus de 6,8 milliards de dollars d’ici 2020.

La deuxième édition de l’European Cyber ​​Day sera l’occasion pour les Européens de parler de la cybersécurité dans le secteur particulier des transports.

 

La matinée de travail se déroulera en plusieurs temps.

  • Une Opening session, lors de laquelle les décideurs européens (Commissaires, Directeur généraux, Parlementaires) présenteront leur vision dans la cybersécurité et les travaux en cours au sein des institutions européennes ;
  • Une matinée de débats, structurée autour de deux tables rondes, qui réuniront des acteurs publics et privés venus échanger sur  :

La cybersécurité des infrastructures critiques de transports

Les enjeux de cybersécurité pour les Smart Grids

 

Plus d’information sur le site Internet de l’événement : europeancyberday.eu

 

Retrouvez les travaux de la première édition des l’European Cyber Day #EUCD – Cybersecurity and Energy

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Avec le soutien de nos partenaires :

Nos partenaires

Informations pratiques

Bruxelles

Inscription

Les inscriptions à cet événement sont fermées.

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter