Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

Objets connectés et sécurité : enjeux et perspectives

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Myriam QUEMENER, conseiller auprès du délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC) du ministère de l’Intérieur, viendra faire une présentation et échanger le 20 septembre prochain au CyberCercle sur le sujet :

Objets connectés et sécurité : enjeux et perspectives

Cette rencontre sera présidée par la députée d’Eure-et-Loir Laure de LA RAUDIERE, auteur avec la députée des côtes d’Armor, Corinne ERHEL, d’un rapport parlementaire en janvier 2017 sur les objets connectés.

Les objets connectés, que l’on nomme plus généralement “Internet des objets” (Internet of Thing – IoT), sont présents dans de multiples domaines. Les usages sont fortement développés pour le grand public, notamment dans les domaines de la santé (traqueurs d’activité, bracelets connectés, etc.) ou de la domotique (serrures connectées, caméra connectée, systèmes d’alarme).

Les objets connectés s’installent également dans le monde professionnel. Ils sont de plus en plus présents dans des secteurs comme l’industrie ou la santé.

Mais alors que le nombre de ces objets ne cesse de progresser (on estime à 50 milliards le nombre d’objets connectés en activité dans le monde d’ici 2020), la question de la sécurité prime encore sur celle des bénéfices apportés par l’IoT. C’est encore plus vrai dans le cadre professionnel. Les actualités de piratages ou d’exploitations de failles logicielles sont de plus en plus en nombreuses. Elles démontrent surtout que l’IoT manque cruellement d’un cadre sécuritaire et de normes. La sécurité de l’IoT révèle en effet deux enjeux majeurs : la sécurité des données, mais également les dérives liées à l’utilisation de ces données.

Pour en savoir plus 

Rapport parlementaire de Laure de LA RAUDIERE et de Corinne ERHEL

Cette rencontre est réservée aux invités du CyberCercle.
 
 
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Invités

Photo Myriam QUEMENER

Myriam QUEMENER, Conseiller juridique auprès du Préfet, conseiller du Gouvernement, en charge de la lutte contre les cybermenaces, Ministère de l'Intérieur

Laure de LA RAUDIERE, Députée d'Eure-et-Loir, Secrétaire de la Commission des Affaires économiques, Assemblée nationale

Avec le soutien de nos partenaires :

Nos partenaires

Informations pratiques

Pour des raisons de sécurité, le lieu ne sera indiqué qu'aux participants.

Inscription

Les inscriptions à cet événement ne sont plus possibles désormais.
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter