Un cadre de confiance
pour anticiper & décrypter les grands enjeux de la cybersécurité

1ère édition de l’European Cyber Day

Une journée annuelle d’expertises et d’échanges au niveau européen sur les enjeux de la cybersécurité, organisée avec la Commission européenne
“where the Europeans talk about cybersecurity”
Première édition consacrée au secteur de l’énergie

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Depuis plusieurs années, l’Union européenne s’est engagée à développer une politique de cybersécurité visant d’une part à lever le niveau global de cybersécurité des pays européens et d’autre part à favoriser la coopération entre les Etats Membres afin de développer une autonomie stratégique européenne.

Cette dynamique s’est concrétisée par une stratégie européenne de cybersécurité en 2013, une stratégie pour un marché unique du numérique en 2015, la publication de la Directive  sur la sécurité des réseaux et systèmes d’information (Directive NIS) et du règlement européen sur les données personnelles à l’été 2016 ainsi que le partenariats public-privé (PPP) sur la cybersécurité lancé en juillet 2016 .

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’European Cyber Day, nouvel événement annuel du CyberCercle qui, à chaque édition, traitera des enjeux de cybersécurité pour un secteur économique déterminé.

Cette journée d’expertise et d’échanges visera ainsi à réunir autour de la Commission européenne et plus particulièrement des directions générales concernées, l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur économique concerné et de la cybersécurité, impliqués au niveau européen et au sein des états membres.

Elle répond à plusieurs objectifs :

  • souligner que le développement d’une économie du numérique dans laquelle s’engage l’ensemble des acteurs économiques, administratifs, politiques et sociétaux, qu’ils soient nationaux ou européens, ne peut se faire sans une stratégie en matière de cybersécurité ;
  • réunir les acteurs de la cybersécurité à l’échelle européenne sur des thématiques diverses liées à un secteur spécifique qui sera retenu chaque année  ;
  • renforcer et rationaliser la coopération dans le domaine de la cybersécurité à travers les différents secteurs économiques et développer les échanges et relations entre les différents acteurs de la cybersécurité et la Commission européenne ;
  • contribuer à renforcer le rôle et la compétitivité de l’UE en matière de cybersécurité.

Le secteur de l’énergie a été retenu pour la première édition qui a été montée avec Dominique RISTORI, Directeur Général de la DG Energie de la Commission européenne, qui en ouvrira et présidera les travaux.

Le secteur énergétique connaît aujourd’hui des modifications profondes au niveau de la production et de la consommation d’énergie. La transition énergétique et la digitalisation d’un secteur énergétique mieux connecté, à travers le développement de compteurs intelligents et de réseaux de données dans la chaîne de valeur énergétique, sont à l’origine de ces modifications. Le numérique est ainsi devenu un élément central du secteur énergétique, à l’image de l’ensemble des secteurs de la vie économique.

Mais qui dit accroissement du numérique dans un secteur, dit également augmentation de la surface de vulnérabilité de ce secteur.

En effet, le réseau énergétique est une infrastructure essentielle de la vie quotidienne et est également un enjeu majeur de la continuité de l’activité économique. Il est donc potentiellement la cible de toutes sortes de menaces : terrorisme, crime organisé, intelligence économique…
Cette exposition aux cybermenaces est d’autant plus prégnante que la grande complexité de l’ensemble des structures énergétiques d’aujourd’hui, les évolutions liées aux énergies renouvelables ou encore les réseaux intelligents ont accru les vulnérabilités et les interdépendances : complexité organisationnelle, avec une multiplicité et l’apparition de nouveaux acteurs aux rôles et aux profils variés ; complexité technologique, avec des interconnexions nombreuses entre différents systèmes énergétiques. Au-delà de ce panorama doit également être prise en compte la dimension de la diversité des acteurs du secteur, publics et privés, et de l’ensemble de la chaîne de prestataires et sous-traitants, dimension qui augmente d’autant la difficulté d’assurer la continuité du niveau de cybersécurité.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée du 27 juin.

Les travaux seront ouverts à 8 heures 30 par : 

  • Dominique RISTORI, Director General, DG Energy, European Commission
  • Jerzy BUZEK, MEP, Chariman of the Committee on Industry, Research and Energy, European Parliament
  • Pilar DEL CASTILLO, MEP, Member of the Committee on Industry, Research and Energy, European Parliament,  Chairman of the European Internet Forum
  • Morten HELVEG PETERSEN, MEP, Vice Chairman of the Committee on Industry, Research and Energy, European Parliament , ITRE committee and member du Steering Committee, European Internet Forum

Les débats seront ensuite rythmés par trois tables rondes – intervenants en cours de validation :

  • 9 heures 30 : Première table ronde
    La cybersécurité des infrastructures critiques de l’énergie
  • 11 heures 45 : Deuxième table ronde
    Les smart grids : quels enjeux de cybersécurité ?
  • 15 heures : Troisième table ronde 
    Quels enjeux de la cybersécurité dans le secteur du nucléaire civil ?

Les travaux seront clôturés à 17 heures par Luigi REBUFFI, secrétaire général de l’European Cyber Security Organisation (ECSO).

Des moments de convivialité – pauses, déjeuner – ponctueront la journée afin de permettre aux participants d’échanger et de développer leur relationnel.

 

Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Avec le soutien de nos partenaires :

Nos partenaires

Informations pratiques

Hôtel Marriott Renaissance
19 rue du Parnasse
Bruxelles

Inscription obligatoire

Rue du Parnasse 19, Ixelles, Belgique

 Cliquez pour voir la carte interactive

Inscription

Les inscriptions doivent être réalisées directement en ligne sur le site https://europeancyberday.eu

Les inscriptions à cet événement ne sont plus possibles désormais.
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on Twitter