Xavier REBOUR

Conseiller Marine

POLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE

Xavier Rebour commence sa vie professionnelle comme officier dans la marine nationale, qu’il servira de 1981 à 2017. Titulaire du diplôme d’ingénieur de l’Ecole Navale en 1984, il suit la formation de plongeur démineur en 1987, puis se spécialise en acoustique sous-marine et opérations contre les sous-marins en 1990. Il est auditeur du Royal College of Defence Studies de Londres, équivalent britannique de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

Au cours de sa carrière, il se voit confier le commandement de 4 navires de combat et participe à des missions opérationnelles de protection des approches maritimes françaises, de déminage en Atlantique et dans le Golfe arabo-persique, et de lutte contre le terrorisme en Océan Indien. Lors de ses affectations à terre, il exerce dans les domaines des ressources humaines et de la conduite des opérations, notamment aux fonctions d’adjoint au DRH de la marine nationale pour la gestion des 38000 marins, puis de directeur des opérations navales de la Zone Maritime Atlantique.

En 2017, il quitte le service actif et rejoint le Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle de compétitivité implanté à Brest. Cette association, qui réunit 350 entreprises, centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur et organismes professionnels, a pour mission de développer l’économie maritime à travers l’innovation et les projets collaboratifs public/privé, en Bretagne et Pays de Loire. Conseiller Défense, Marine et Action de l’Etat en mer, il apporte son expertise de marin et d’ingénieur à l’ensemble des domaines d’actions stratégiques du Pôle Mer, en particulier celui de la défense, la sûreté et la sécurité maritimes. Il exerce également les fonctions de responsable Emploi/formation/compétences, au service des établissements d’enseignement adhérents, et de chef d’un projet européen appliqué à la surveillance du milieu marin en Atlantique.

Capitaine de vaisseau dans la réserve opérationnelle, il effectue régulièrement des périodes au profit de la DRH de la marine nationale, où il accompagne de jeunes officiers en sessions de développement personnel.

 

@PoleMerBA